Fête de la Musique

Publié le par lebonheuralesyeuxcernes

Musique orientalisante

Musique africaine

Reggae

Musique des pays de l'Est

 

 

Quel programme pour cette belle soirée annonçant l'arrivée de l'été !


 

Avec mon chapeau de paille, je cherchais un endroit sympa du centre ville. Un endroit avec de la bonne musique et pas du BOUM BOUM BOUM ou du BLING BLING PAM (Vous voyez, cette musique que les jeunes écoutent sans arrêt en croyant que c'est la musique de demain !) Enfin bon, ce n'est pas ici le débat.

Je déambulais donc dans les rues de Strasbourg, avec ma petite soeur, et nous finîmes par nous arrêter à la place Gutenberg. Il n'y avait à ce moment là pas grand monde sur la place et on peut facilement s'approcher au 1er RANG.

 

 

 

 

 

Voilà le groupe CAPHARNAÜM. Ils sont 8 ; une flûte traversière, une batterie, un percutionniste, un trombone, une guitare électrique, une basse et une chanteuse ! A influences orientales, leurs mélodies sont vraiment sympathiques. J'aime particulièrement ce que fait le percutionniste. N'est-il pas mignon ? Il me fait penser à Garfunkel, sans doute à cause des cheveux. Et la chanteuse, avec ses vocalises, elle me donnait des frissons !

 

IMG_4612.JPG  IMG_4613.JPG

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons écouté le groupe ZIMAWE. De la musique et un peu de danse traditionnelle africaine, ils étaient 5 ; une sorte de guitare à 20 cordes (Je ne connais pas le nom spécifique, pouvez vous m'éclairer ?), 2 Djembe,  1 tambour à deux peaux et un Balafon. Des rythmes entrainants et surtout, une joie de vivre qui se lit sur leurs visages. A les voir s'acharner sur leur Djembe, on comprend d'où est ce qu'ils ont leurs gros bras !

Sur Youtube

 

IMG_4619.JPG  IMG_4624.JPG

 

 

 

IMG 4633-copie-1

 

 

 

 

 

Après l'Afrique, nous décidons d'aller voir ailleurs, d'aller voir Axelle Red !

A notre retour les africains avait laisser leur place et il y avait maintenant un groupe de Reggae.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré la foule ma soeur et moi atteignons le premier rang. L'ambiance est au plus haut, le chanteur du groupe articule des mots anglais dans son micro et une flûte traversière joue des mélodies. Les spectateurs bougent lentement au rythme de la basse et le clavier marque la mesure. Ici et là, on entend des bouts de saxophone ainsi que les diverses percutions (Il utilisait des coquillages !)

 

Ce groupe de reggae n'en est pas à sa première représentation ;  JAMINGTON est composé d'une flûte traversière, d'une basse, d'un clavier, d'une batterie & percutions, d'un saxophone et d'un chanteur au allures de Bob.

Mon morceau favoris, Now more than ever

Sur Youtube

IMG_4650.JPG  IMG_4646.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les LOUPLANOTE, c'est un groupe de 18 musiciens. Ce soir il y avait 5 guitares, 3 flûtes traversières, 1 clarinette, 1 accordéon, 4 violons, 5 guitares, 1 djembe, un violoncelle et une contrebasse. Le violoniste (au centre avec les cheveux bouclés) est un vrai virtuose. Tous ce monde pour un résultat bluffant. De la musique des pays de l'Est, comme j'aime !

Perchée sur ma poubelle (Oui, c'est très poétique. Mais bon, je voyais absolument TOUT !), je voyais toute la plce, noire de monde, et puis tous l'espace autour aussi. On voyait des têtes une à côté de l'autre, impressionnant.

 

Sur Youtube

IMG_4651.JPG  IMG_4656.JPG

 

 

 

 

 

Et voilà ! Un très joli programme qui a fait bouger la place Gutenberg ! J'attend la Fête de la Musique 2012 avec, j'espère, des musiciens aussi talentueux.

 

 

 

 

Et chez vous ? Dites moi comment c'était, ça m'interesse !

 

 

 


 


Commenter cet article

Joelaindien 22/06/2011 21:41



c'était super ici ! très sympa chez toi !



Geneviève 22/06/2011 18:00



J'aime bien...votre façon de décrire ! Je n'ai plus l'âge d'aller me promener à la fête de la musique et celle que j'aime est moins moderne...et plus classique ! Mais "quand la musique est
bonne..." qu'elle soit hyper-moderne ou pas, j'écoute et j'apprécie....


Je me suis promenée avec vous dans Strasbourg et j'en suis contente !  Curieusement, il n'y avait aucun cincert dans mon quartier à TOULOUSE. Auparavant, j'habitais MONTPELLIER et tous les
quartiers "vibraient" ! Il est vrai que nous avions eu hier un orage en fin d'après-midi...Peur de la pluie ?



lebonheuralesyeuxcernes 22/06/2011 18:19



Oooh ... la fête de la musique sous la pluie, quel dommage ! Je suis très contente de vous avoir fait un petit peu voyager. Merci beaucoup !